Au sens le plus large, la musique est l'art consistant à arranger et ordonner les sons et les silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison temporelle, la hauteur celle de la combinaison fréquentielle, etc.

L'année 2009 en un mot sur le plan culturel


L'année 2009 : des grands événements  se dessinent déjà dans le paysage culturel. La venue de Johnny Hallyday et de Tiken Jah, …

De la bonne sauce au menu. Culturellement parlant, l'année 2009 s'annonce plus excitante que jamais. D'un ordre plus institutionnel, l'accueil du Sommet africain à Antananarivo en juillet, prévoit quelques manifestations culturelles qui ne manqueront pas d'intérêt pour le prestige du pays.

Sans pouvoir encore livrer des détails, les responsables au sein du ministère de la Culture annoncent tout de même que «différentes régions du pays seront représentées à cet événement».

Au niveau du showbiz, la venue de Johnny Hallyday à Madagascar constitue l'événement le plus attendu de l’année. Plusieurs pistes nous conduisent déjà à croire à la réalisation de ce rêve malgache vieux de plusieurs décennies.
D'abord, dès 2007 le voyage de «l'idole des jeunes» dans la Grande île a été révélé sur le site officiel du chanteur. Il entre dans le cadre d'une tournée mondiale d’adieu à la scène en 2009.
Ensuite, en juillet 2008, il y a eu le passage au pays de sa femme, Laetitia, laquelle a réitéré que «Johnny Hallyday sera bel et bien à Madagascar en septembre 2009 pour soutenir une oeuvre caritative menée par l'Unicef».
De son côté, le ministre de la Culture, a déjà manifesté la volonté de son département à d’y intervenir. «Nous ferons tout notre possible pour faciliter la venue de Johnny Hallyday à Madagascar», a-t-il déclaré.

Sur le plan technique de l'organisationnel, Jaobarison Randrianarivony, patron de Média Consulting, révèle l'implication de sa maison dans l'événement. «L'organisation technique du spectacle de Johnny figure sur notre planning 2009. Mais finalement, tout dépend de l'Unicef et du ministère», soulève-t-il.

Sinon, l'arrivée de Tiken Jah Fakoly, grande star ivoirienne du reggae, se profile à l'horizon. C'est le chanteur lui-même qui l'a annoncée en novembre, lors de son passage chez nous en tant que président de jury du Prix découvertes RFI 2008. «Il est sûr que je retournerai à Madagascar pour un concert en 2009. On est en train d'en parler sérieusement», avoue-t-il, sans vouloir apporter des détails.