Au sens le plus large, la musique est l'art consistant à arranger et ordonner les sons et les silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison temporelle, la hauteur celle de la combinaison fréquentielle, etc.

Album le plus vendu pour Mahaleo


Vendu près de 10 000 exemplaires, le DVD «Live à l'Olympia» du groupe Mahaleo est en tête des ventes d'albums en 2008.

Melky : première place dans la vente d'albums en 2007
Si Melky a arraché la première place dans la vente d'albums en 2007, Dama et ses compagnons de route ont ravi le trophée cette année.
Fruit d'une collaboration avec Laterite Production et Mada pro, «Live à l'olympia» est sorti en deux volumes, en format DVD et en VCD.
Avec les 20 titres ayant marqué la célébrité du groupe, ce concert dans la salle mythique parisienne constitue une sorte de récital de première pour les fans.
Avec 36 années de carrière musicale, Mahaleo est l’un des groupes ayant honoré par leur présence en tant qu’ambassadeurs de la chanson malgache en terre étrangère.
Tout se passe encore pour le mieux pour l'un des membres du groupe. Avec son premier album solo, «Foiko manontolo», Fafah est arrivé à la deuxième place de la meilleure vente, au coude à coude avec quelques artistes émergents dans le milieu du show bizz. En l'occurrence, Antsan'i Kristy avec son album spécial Noël, et Jerry Marcoss, avec «Aya aya» ravissent les places d’honneur.
Le Groupe Mahaleo au grand complet
D'un point de vue générale, si la musique tropicale a encore frappé plus fort par rapport aux autres catégories l'année dernière, coté show bizz, 2009 sera encore plus dure à entamer pour les organisateurs de spectacles et les producteurs d'albums, ce faute de relève.

Avec son «Motera be», Mima a devancé ses deux compères, Njakatiana et Lôla, qui sont arrivés à la quatrième et la cinquième places du classement du hit des ventes. De même, dans la catégorie de la musique rock, le best of du groupe Tselatra a le plus séduit le public de la Grande île.

Pour le hip-hop, c'est un best of «Rap 'n Dago» qui a fait son mieux pour faire vibrer les jeunes adeptes du rap.
« À part la prestation de Johnny Hallyday, que nous attendons, nous miserons sur les concerts, car c'est plus rentable. Mais nous allons attendre un peu pour ne pas plonger dans le vide. Du reste, notre calendrier n'est encore arrêté», révèle Rija Randriamampionona, le numéro un de Mada pro.