Au sens le plus large, la musique est l'art consistant à arranger et ordonner les sons et les silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison temporelle, la hauteur celle de la combinaison fréquentielle, etc.

Prix Découvertes RFI 2008 pour Mikea : Antananarivo fête son lauréat


Antananarivo, la capitale malgache, accueillait le 13 novembre 2008 la finale du Prix Découvertes RFI. C’est le Malgache Mikea qui remporte ce prix, décerné par un jury présidé cette fois-ci par un ancien lauréat, le reggaeman ivoirien Tiken Jah Fakoly.

Aux côtés des deux autres finalistes, la chanteuse congolaise Sheryl Gambo et le rappeur camerounais VBH, l'enfant du pays a assuré le spectacle au Palais des Sports. Récit.

De drôles de tentures viennent décorer la salle du Palais des sports d’Antananarivo. Des toiles de parachutes ont en effet été suspendues dans cet endroit généralement dévolu au sport afin d’améliorer l’acoustique.

C’est là en effet que se produisent les trois finalistes du Prix Découvertes RFI 2008, ce 13 novembre 2008. Le jury, présidé cette année par un ex lauréat du Prix RFI Découvertes, le reggaeman ivoirien Tiken jah Fakoly, devra départager les trois finalistes.

 la Congolaise Sheryl Gambo,
 le Malgache Mikea
 et le Camerounais VBH.

Sheryl Gambo débute le show, entourée d’un groupe de musiciens avertis. Pendant vingt minutes, elle propose une afro-soul vitaminée, portée par une voix exceptionnelle. La jeune fille timide, élevée au gospel, tente de s’imposer dans un registre qu’elle voudrait unique, entre variété internationale et racines congolaises.

De son côté, VBH (Vise Bien Haut), le finaliste camerounais assume lui aussi la diversité de ses influences.  Rappeur résident à Douala, conscient des maux de son pays et du Continent, il n’a de cesse de proclamer dans ses textes, sa détermination en tant qu’artiste et jeune, à se mobiliser pour les causes juste comme la lutte contre le sida, la paix ou la lutte contre la corruption. Sur scène, son flow est efficace, à l’instar de sa prestation.
Ecoutez V.B.H : Jeunes

Quant à Mikea, Théo de son véritable prénom, il donne à entendre un set acoustique des plus séduisants. Accompagné de deux musiciens, le jeune homme représentant d’un peuple du Sud de la Grande Ile nommé "Mikea" d’où son nom de scène, rappelle les grandes heures du "songwriting". Des compositions léchées, une voix aérienne et surtout une présence scénique impressionnante font de ce finaliste un lauréat naturel.

En effet, Mikea, après sa prestation au Palais des Sports, est déclaré vainqueur du Prix Découvertes RFI 2008. Tiken Jah Fakoly, entouré de Claudy Siar (Couleurs Tropicales), et de Mme Françoise Hollman directrice de la communication de RFI, remet le trophée au jeune artiste, qui dans ces circonstances, est fier de représenter son peuple et  son pays. Explosions de joie et grande émotion rappellent que ce prix est un moment fort dans la carrière d’un artiste d’Afrique, d’océan Indien ou des Caraïbes. Après cette étape à Antananarivo, Mikea se produira samedi 15 au même endroit pour un grand concert de clôture, puis partira à la conquête de nouveaux publics de France et du continent africain.
Mikea
Sheryl Gombo
VBH