Au sens le plus large, la musique est l'art consistant à arranger et ordonner les sons et les silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison temporelle, la hauteur celle de la combinaison fréquentielle, etc.

Ny Malagasy Orkestra en tournée


Malagasy Orkestra entamera une tournée dans quelques pays d'Europe et d'Amérique, à partir de mai. Entre-temps, son premier album est en cours.

Après quelques mois de son existence, tout semble aller vers le bon sens pour Malagasy Orkestra . A la suite d’une première partie de la tournée nationale entamée en novembre, ce groupe d’instrumentistes traditionnels, conçu par Justin Vali et Tao Ravao, se prépare actuellement pour une virée initiale internationale.

Un premier rendez-vous conduira Malagasy Orkestra au 34è festival d'Angoulême de la musique métisse, du 29 mai au 1er juin 2009. Ainsi, avec le groupe Mikea, il sera le second représentant malgache programmé à cet événement reconnu comme l'un des plus significatifs de la world music en Europe.

Organisé depuis 1976 par l'association Musique métisse, ce festival éponyme réunit des groupes de musiques traditionnelles et urbaines d'Afrique, des Caraïbes, de l'océan Indien et de l'Amérique latine.
Autrement, des passages en Suisse, en Allemagne, en Italie, et au Canada agrémenteront l’itinéraire de cette tournée internationale de Malagasy Orkestra. D’ailleurs, il est fort représentatif des multiples facettes de la culture musicale malgache.
«Nous n'avons rien à craindre. Nos grands atouts reposent des musiciens à la fois habitués à de tournées internationales et possédant des identités bien trempées», confie Tiana Rainitelo, membre multi-instrumentiste du groupe.
Malagasy Orkestra, regroupe 10 musiciens traditionnels originaires de différentes régions, jouant ainsi une variété d'instruments, de rythmes, de tessitures et de traditions du pays. Cliquer ici pour voir leur site

«Jusqu'ici, les membres du groupe s'entendent très bien, en dépit d’une directive générale qui s'impose à des musiciens de caractères différents», note Tiana Rainitelo.

Au mois d'avril, Malagasy Orkestra entrera en studio pour enregistrer un premier album. Mais avant, la suite de la tournée nationale l'amenera à Antsiranana, Toliara et Tolagnaro.