Au sens le plus large, la musique est l'art consistant à arranger et ordonner les sons et les silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison temporelle, la hauteur celle de la combinaison fréquentielle, etc.

Le prix international Découverte RFI 2008 : remporté par un chanteur malgache


Un jeune chanteur  malgache a remporté le trophé international, Découverte RFI,  concours organisé le jeudi 13 novembre 2008 à Antananarivo par la radio France  internationale.

Les médias locaux ont rapporté vendredi que Théo Rakotovao, un jeune du sud malgache, créateur du groupe Mikea, a  battu le fameux Camerounais VBH et la fameuse Congolaise Sheryl  Gambo par son album "Taholy" à l'issue de la finale du Découverte  RFI,  tenue au palais des sport et de la culture d'Antananarivo.

Théo Rakotovao, un jeune natif du tribu Masikoro, au sud de  Madagascar, a baptisé son groupe au nom de Mikea, des refugiers  malgaches vivant dans la forêt australe du pays, plus précisement  à 17 km de Toliara, une ville côtière, 950 kilomètre au sud  d'Antananarivo.

Le jeune chanteur a su exploiter sa belle voix pour faire  connaître la richesse et l'originalité du beko masikoro, un chant a capella,  souvent chanté en duo. 

Le savoir d'incorporer des éléments de la musique  internationale  comme du blues et du folk, dans son oeuvre, tout en gardant les  spécificités de ses racines malgaches, a fait distinguer le groupe Mikea  du Théo Rakotovao.

Lauréat 2008 du Découverte RFI, le groupe Mikea a réçu un prix de 7000 euros et une bourse d'aide au développement de  carrière de 12.500 euros allouée par le ministère français des  Affaires étrangères. 

Il bénéficiera également d'une tournée en Afrique, d'une  programmation au Festival Musiques Métisses 2009, et d'une  campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI et de ses  partenaires mondiaux.

Organisé en partenariat avec l'Organisation internationale de  la francophonie, le gouvernement français, et l'UNESCO depuis 1981,  le prix Découverte RFI enregistre plusieurs finalistes malgaches  avec un autre malgache ayant déjà remporté le trophée en 2002.