Au sens le plus large, la musique est l'art consistant à arranger et ordonner les sons et les silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison temporelle, la hauteur celle de la combinaison fréquentielle, etc.

Justin Vali : l'ambassadeur du Valiha à Madagascar


Justin Vali
De son vrai nom Justin Rakotondrasoa , Justin Vali  est originaire des hauts plateaux de Madagascar et descendant d'une famille de musiciens de cour des anciens rois malgaches et de fabricants de valiha, l’instrument à cordes national malgache.

Justin a appris dès l’âge de cinq ans, initié par son père, grand Maître fabricant de valiha et va acquérir ainsi un vaste répertoire et maîtriser parfaitement toutes les techniques de jeux et de fabrication du valiha.
SES OUVRES

En 1991 :
Il crée le JUSTIN VALI TRIO, un groupe composé de :

- Dodo Tovoarimino à la guitare acoustique
- et Héry Andrianasolo, à la Kabossy.

Son premier album est "RAMBALA"dans lequel il prouve ses qualités de musiciens, un réel talent de compositeur.

Son deuxième est "MALGACHE CONNEXION", il se livre à une relecture des thèmes traditionnels malgaches et de sa nostalgie des hautes terres.

A partir de 1998 :
Justin présente "Le Justin Vali Group" ou le "Justin Vali Orchestra".
Il continue à jouer sur toutes les scènes du monde.

En 1999 :
Il enregistre "THE BAOBAB", titre phare de son répertoire qui va devenir un énorme hit à Madagascar.
Son dernier album est "JUSTIN VALI LIVE AT THE GET’S" est le reflet de cette nouvelle facette musicale et de l’ambiance des concerts de Justin : voix pénétrante et chaleureuse, virtuosité joyeuse.
justin-vali-2p