Madajazzcar 2008 : une édition dédiée au bassiste Tôty |
L’ouverture de la 19 ème édition de Madajazzcar donnera le ton le soir du 08 octobre 2008 au Carlton. Madagascar, le Brésil et l'Allemagne seront à l'honneur.
C'est parti pour deux semaines de fête de la musique complexe. Cette 19 ème édition du festival malgache de jazz, le plus prestigieux dans l'océan Indien, rendra un hommage particulier à Tôty, musicien, multi-instrumentiste de son état, décédé le 6 novembre 2007.
Une formation regroupant quelques bassistes malgaches de notoriété, créée sous le nom de Tribute to Tôty, aura l'honneur d'ouvrir le feu le soir du 08 octobre2008 au Carlton. «Tôty est un musicien multi-instrumentiste, mais c'est surtout par sa qualité de bassiste qu'il a été le plus connu», note Désiré Razafindrazaka, président du Comité d'organisation de Madajazzcar pour expliquer ce choix particulier. En effet, que pensez-vous de ce big band exclusif des bassistes ? Ce sont Haja, Eric Rakotoary, Radanz, Dr Henri, Sesely, Fanaiky, Roger Jafera, etc. Ces bassistes sont au moins reconnus dans l'univers du jazz local. Certains ont déjà joué avec diverses vedettes locales. «Dans le cadre de Madajazzcar, ils joueront ensemble des compositions de Tôty et des standards», souligne Désiré Rakotondrazaka, également initiateur de ce projet inédit en mémoire de celui qui peut être considéré comme le meilleur bassiste contemporain malgache. D'ailleurs, ces compères bassistes lui vouent de la reconnaissance. «En tant que bassistes, Tôty demeure pour nous un grand frère. Sa présence et ses talents sont incontournables dans la musique malgache», déclare Radanz. Tribute to Tôty jouera également ce samedi 11 octobre à Ambohijatovo.
|