Au sens le plus large, la musique est l'art consistant à arranger et ordonner les sons et les silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison temporelle, la hauteur celle de la combinaison fréquentielle, etc.

Tizy Bone, l'un des chanteurs du groupe «Tragédie» est à Madagascar


Tizy Bone, l'un des chanteurs du groupe «Tragédie» est à Madagascar, son pays natal, pour quelques semaines. Star mondiale du Rn'B, qui se lance aujourd'hui dans une carrière solo, le succès ne lui est jamais monté à la tête.

«Est-ce que tu m'entends hey ho ! Est-ce que tu me sens hey ho !» Le Prince du R'nB, qui a fait en 2003 un carton mondial avec la chanson Hey Oh est de retour au pays pour quelques semaines. Cool, avec cette humilité tranquille qu'il dit tirer de ses racines malgaches, Thierry Rakotomanga, alias Tizy Bone, gère avec sagesse le succès. La grosse tête, ce n'est pas son genre, même si Hey Ho s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires... Son duo avec Silky Shai au sein de Tragédie lui vaudra d'accoucher des albums à succès comme «Sans retenue» et «A fleur de peau».
tragedie Au jourd'hui, l'aventure avec Tragédie est bel et bien terminée, comme son rêve de devenir un jour footballeur professionnel. «Être le nouveau Zidane des bleus, c'était mon rêve à 17 ans. Mais Dieu en a décidé autrement et je pense que cette bataille ne sera pas aussi facile qu'en rêve», commente-t-il, un rien résigné. Il lui reste, à 28 ans, sa passion intacte pour la musique. «Etre un chanteur me va très bien actuellement», lance-t-il, confiant en sa bonne étoile.
Avoir été au top des charts et participé à des tournées partout dans le monde, lui ont permis de goûter à la vie de star. «On a tourné jusqu'aux Etats-unis avec des artistes célèbres. Les séances de dédicaces, les soirées VIP, les fans... c'est sûr qu'il faut avoir la tête sur les épaules pour vivre ça. Heureusement que je me suis marié avant d'être célèbre... », avoue-t-il dans un grand éclat de rire.
La célébrité lui est tombée dessus sans crier gare. Sinon, il se définit comme un «gars normal qui a vécu en France une vie plutôt normale". Eduqué par ses grands parents à la mort de ses parents, Tizy a un sens très développé de la famille. Marié à une Espagnole qui lui a donné deux enfants, il se consacre avant tout au bonheur des siens : « La famille passe avant tout, même si ma carrière musicale est aussi importante à mes yeux. Financièrement, on se débrouille pas mal et je pense aujourd'hui à adopter un enfant malgache », confie-t-il.

Tizy Bone vit aujourd'hui une autre aventure avec Y- Zit. A la fin de l'année 2005, Tizy Bone, ne parvenant plus à gérer les différends qui l'opposent à ses producteurs, décide de se lancer dans une carrière solo. Pour l’occasion, il change de nom et se rebaptise Y-zit (Tizy à l'envers). Sous cette nouvelle identité, il sort son premier album Ola, au tout début de l'année 2006. «Tragédie a été une belle expérience et je ne regrette rien de tout ce que j’ai fait avec Shilky Shyn, mais il faut aller de l'avant». Actuellement, Tizy Bone prépare son deuxième album solo Origine, avec Kaktus, un guitariste de rock français. Un mélange de R'nB et de Soul qui sortira le 15 septembre en France. Et il n’est pas exclu que le chanteur s'installe dans la Grande île.
Bonne nouvelle pour les fans!