Word musique : les deux grandes artistes malgache |
Word musique : Régis Gizavo : « La musique est universelle » et D'Gary : « Je suis un simple guitariste » Régis Gizavo : « La musique est universelle »
D'Gary : « Je suis un simple guitariste » Pour voir plus sur D'Gary, cliquer ici D'Gary : « Personnellement, je ne me considère pas comme un artiste jouant de la world music.
Cela fait déjà 17 ans que j'ai sillonné le monde avec ma musique. J'ai participé à des festivals de jazz, de musique traditionnelle, et même avec des artistes de variété comme ce fut le cas lors de la célébration du 90e anniversaire de Mandela. Mais world music est un terme que les tourneurs et les producteurs utilisent pour classer les musiques issues des pays sous-developpés, comme le cas de Madagascar ou d'autres pays d'Afrique.
Actuellement, la musique ne cesse d'évoluer. Se démarquer parmi tant d'artistes s'avère plus difficile. Il faut mettre les ingrédients nécessaires pour séduire le public. On n'a pas été assez soutenus par l'Etat comme dans quelques pays africains. Je pense que nos compositions peuvent se vendre ici à Madagascar, même si la promotion est insignifiante, voire nulle. Le public croit toujours que les miennes restent et resteront toujours de
la musique traditionnelle. Or, j'ai déjà joué un peu de blues avant de lancer une carrière professionnelle à l'étranger. C'est même pour cela que j'ai choisi de jouer en open. » |