Rôla Gamana au festival des Francophonies |
Il est plus connu dans la création d'instruments traditionnels et contemporains. Rôla Gamana effectuera une tournée française.
Nul n'est prophète dans son pays. L'adage s'applique au cas de Rôla Gamana, comme à beaucoup de ses compères d'artistes évoluant dans la world music, d'ailleurs.

|
En effet, quand on évoque le nom, seul le petit cercle des connaisseurs et des « cultureux » malgaches, principalement de la capitale, peut parler du talent de ce musicien.
Heureusement qu'en 2006, le label français Gecko Music Prod a eu la bonne initiative de produire son opus «Ravity», après un premier, autoproduit en 2004.
En 2007, l'album presque expérimental de Rôla Gamana, musicien multi-instrumentiste et créateur d'instruments et de sons, n'a bénéficié que d'un minimum de présentation à Tana et dans quelques districts en dehors de la capitale.
|
Ainsi, pour l'artiste, se produire en première partie du concert du Sénégalais Youssou N'Dour au Grand Rex de Paris le 27 septembre, ou encore participer au Festival des Francophonies de Limoges, du 25 septembre au 5 octobre constitue le nec plus ultra. C'est en quelque sorte un nouveau départ dans la promotion de «Ravity». «Pour moi, le plus important dans cette petite tournée, c'est le fait de pouvoir conquérir un autre public», déclare Rôla Gamana.
Avant-gardiste Chercheur et amateur de sonorités nouvelles, le non moins illustre guitariste a créé des instruments à vent, à cordes et à percussions, singuliers et presque avant-gardistes. Son génie a suscité l'intérêt d'une multitude d'artistes de world music. Ceux-là l'ont tous sollicité pour des collaborations toujours concluantes jusqu'à présent. Citons, entre autres, Rajery, Samoela ou Lego. |
 |
Adoptant le traditionnel comme ligne de prédilection, Rôla Gamana a puisé sa musique dans des traits musicaux issus de différentes régions du pays. Sa participation dans ces différents rendez-vous s'affiche ainsi comme une belle représentation de la musique malgache. |