La 20è édition de Madajazzcar a démarré le 05 octobre 2009, à la gare Soarano en plein centre ville de la Capitale de Madagascar.
Festival Madajazzcar, a commencé dans la soirée et en plein air
Fanja Andriamanantena a bien eu l'honneur d'ouvrir la fête en musique après un bref discours institutionnel. Certainement elle est arrivée avec un bien adorable coup de charme, après des mois et des années de retenue par rapport au showbiz.
La machine est très ferme à la vue d'un certain Fanaiky à la basse, Nicolas Vatomanga au sax, Joël Rabesolo à la guitare, Lova à la batterie et Haja Rakotonimanga au clavier.
En tenant sa voix continuellement si pensive et prenante, Fanja Andriamanantena a offert un répertoire «fusion» remuant entre les morceaux du premier album «Ravin-dohataona» de 2001 et le fraîchement sorti «Soa fa tia».
45 minutes après, la musique a conduit les rêves dans certaines distances. Monica Passos du Brésil. C'est le jazz balancé par l’océan Atlantique qui est en train de souffler sur Madajazzcar. On y touche bien le savoureux battement de la bossa-nova et les sons hachés des percussions du pays du «carnavale».
Le dosage festif est encore plus poussé avec Boney Fields, le fou-rasta-funky-trompettiste, revenu des Etats-Unis avec son rythm'n'blues infernal, et finissant en éclat cette première soirée.
Ainsi l'assure Désiré Razafindrazaka, président du festival : «La musique, et le jazz en particulier, possède bien la vertu de rassembler les gens, quelle que soit leur opinion».
|
|
|
|
Les animateurs de Madajazzcar offrent un atelier rencontre
au Centre culturel américain avec Jeff Gardner.
-
Concernant le concert, gratuit, rendez-vous est donné à la Tranompokonolona Isotry, à partir de 14 h, avec Solomiral et le trompettiste Boney fields. Cela va swinguer.
|