Au sens le plus large, la musique est l'art consistant à arranger et ordonner les sons et les silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison temporelle, la hauteur celle de la combinaison fréquentielle, etc.

La musique traditionnelle malagasy en vedette : 5ème édition du festival ANGAREDONA


Le festival Angaredona aura lieu du 5 au 14 septembre à Antananarivo. Presque toutes formes de la musique traditionnelle des régions y seront représentées.

Angaredona, le festival des musiques vivantes,
selon les propres termes de son initiateur, le chanteur-valihiste Rajery.
Sa cinquième édition aura lieu du 5 au 14 septembre 2008 dans divers endroits de la capitale. Du jardin d'Ambohijatovo au Bus, en passant par le Centre culturel Albert Camus et le Cercle germano-malagasy, ou l’Alliance française de Tananarive, la manifestation s’apparente à un voyage de dix jours à travers la diversité musicale de Madagascar, riche de ses couleurs et de ses rythmes.

Authenticité
Une bonne soixantaine de formations représentatives de presque toutes les régions y participeront.
Parmi les nouveaux venus remarquables, citons Raprosy, le joueur de jejy voatavo, un vrai maître du horija-roots, ou Célestin Randrianasolo, le virtuose accordéoniste de l'antsa sakalava. «La sélection des participants s'est effectuée lors de mes tournées à travers les antennes régionales de l'Alliance française», note Rajery.

En effet, c'est un rendez-vous avec les airs roots du pays dans leurs formes les plus variées : le hiragasy et le vakodrazana des Hauts plateaux, le horija betsileo, l'antsa et l'antosy sakalava, le beko, le batrelaky, le jijy, le zafindraony, le salegy, le rotsaka, etc.
Célestin Randrianasolo : le virtuose accordéoniste de l'antsa sakalava
Le Hiragasy est aussi au rendez vous pendant le festival ANGAREDONA
Angaredona 5 reçoit également des artistes venant de La Réunion, des Comores, de la Belgique, de la France et du Mozambique. Parmi eux, mentionnons Malesh, le lauréat du concours Musiques de l'océan Indien 2007, Mix Métisse regroupant Français et Malgaches de l'Hexagone, et le groupe malgacho-belge Talike.
Comme le déclare Kathrin Frühinsfeld, attachée culturelle de l'Ambassade d'Allemagne, «par sa valorisation de l'authenticité et l'originalité malgaches, ce festival mérite vraiment le soutien».