Un jeune chanteur malgache a remporté le trophé international, Découverte RFI, concours organisé le jeudi 13 novembre 2008 à Antananarivo par la radio France internationale.
Les médias locaux ont rapporté vendredi que Théo Rakotovao, un jeune du sud malgache, créateur du groupe Mikea, a battu le fameux Camerounais VBH et la fameuse Congolaise Sheryl Gambo par son album "Taholy" à l'issue de la finale du Découverte RFI, tenue au palais des sport et de la culture d'Antananarivo.
Théo Rakotovao, un jeune natif du tribu Masikoro, au sud de Madagascar, a baptisé son groupe au nom de Mikea, des refugiers malgaches vivant dans la forêt australe du pays, plus précisement à 17 km de Toliara, une ville côtière, 950 kilomètre au sud d'Antananarivo.
Le jeune chanteur a su exploiter sa belle voix pour faire connaître la richesse et l'originalité du beko masikoro, un chant a capella, souvent chanté en duo.
Le savoir d'incorporer des éléments de la musique internationale comme du blues et du folk, dans son oeuvre, tout en gardant les spécificités de ses racines malgaches, a fait distinguer le groupe Mikea du Théo Rakotovao.
Lauréat 2008 du Découverte RFI, le groupe Mikea a réçu un prix de 7000 euros et une bourse d'aide au développement de carrière de 12.500 euros allouée par le ministère français des Affaires étrangères.
Il bénéficiera également d'une tournée en Afrique, d'une programmation au Festival Musiques Métisses 2009, et d'une campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI et de ses partenaires mondiaux.
Organisé en partenariat avec l'Organisation internationale de la francophonie, le gouvernement français, et l'UNESCO depuis 1981, le prix Découverte RFI enregistre plusieurs finalistes malgaches avec un autre malgache ayant déjà remporté le trophée en 2002.
|