Au sens le plus large, la musique est l'art consistant à arranger et ordonner les sons et les silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison temporelle, la hauteur celle de la combinaison fréquentielle, etc.
Festival Madajazzcar : un rendez-vous musical et culturel
Ce festival international mettant le jazz à l'honneur , est devenu un rendez-vous musical et culturel s'étoffant d'année en année.
MADAJAZZCAR 2005 Du 5 au 15 octobre: 16ème édition La manifestation était sous le haut patronage:
- du Ministre du tourisme et de la culture à l'époque : Mr Jean-Jacques Rabenirina - la présidence d’honneur revient à l’ambassadeur américain: Mr James Mc Gee
Les co-organisateurs étaient : l’Alliance française le CCAC le Cercle Germano-malgache les ambassades des Etats-Unis, et de Suisse, le projet Armada, l’Université d’Antananarivo (Lettres) etc...
Au total, 31 groupes sont allés évolués dans les Alliances françaises de Tana, Antsirabe, Antsiranana, Mahajanga et Toliara, au CCAC, au CCEsca, au CGM, au Hilton (Carlton aujord'hui), à l’Espace d’Analamaitso (Analamahitsy), au Théâtre du jardin d’Ambohijatovo, au " Le Studio" à Analamahitsy et au Piment café à Behoririka.
Les sponsors et partenaires de Madajazzcar 2005 :
Air Madagascar, Hilton Madagascar (Hôtel Carlton ), Orange, BMOI, Tv Plus Madagascar, Wanadoo (Moov), Star (Gold), SCAC, CUA, RTA, L’Express et COEF ressources. La RLI (FM 106) , spécialisée dans le jazz, était la radio partenaire. etc...
MADAJAZZCAR 2006 Du 3 au 14 octobre : 17ème édition Madajazzcar 2006 s'est déroulé dans plusieurs lieux, à la rencontre d'un public diversifié, tels que :
- les centres culturels (français, allemand et américain), - des hôtels et restraurants de la capitale, - au théâtre municipal d'Analakely, - ainsi qu'à l'université d'Antananarivo.
Des manifestations ont été organisées dans les Alliances françaises de Tuléar, Fianarantsoa, Antsirabe, Majunga, Nosy-Be et Diégo-Suarez (le tout en français).
MADAJAZZCAR 2007 Du 06 au 14 Octobre : 18 ème édition Le théâtre de verdure du jardin d’Ambohijatovo a accueillit ce 18è édition. Parmi les participants :
- guitariste suisse Sandro Schneedeli - Nirina Sulette Quartet qui de La Réunion, - le groupe de bassiste Fanaiky (Madagascar), - Lalao et Jeanot Rabeson (France), - le bassiste Mauricien Linley Marthe - ainsi que Fikira des USA .
D'après Désiré Razafindrazaka, président du comité d'organisation du festival Madajazzcar, "l'échange est sûrement le point fort de cette 18e édition, et les musiciens malgaches en sont les principaux bénéficiaires".
Le 19 ème édition sera cette année, et peut être le mois d'Octobre Un évènement musical à ne pas râter Alors à bientôt !!!