Au sens le plus large, la musique est l'art consistant arranger et ordonner les sons et les silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison temporelle, la hauteur celle de la combinaison frquentielle, etc.

La Situation musicale et instrumentale malgache


Il est vident que nous n'avons pas pu traiter de faon exhaustive la situation musicale et instrumentale malgache, mais nous pensons avoir trait l'essentiel en mettant l'accent sur la diversit des origines culturelles avec ses prminences et ses abandons.

On retiendra de la situation malgache qu'elle est particulirement permable aux nouveaux apports instrumentaux et que ces derniers s'imposent souvent en remplacement d'un instrument dj en place. Quant au rpertoire musical dj existant, quelles que soient les particularits de l'instrument nouveau, il se transforme assez peu et se perptue sans altrations, travers les temps.

En revanche, nous avons pu observer l'mergence de nouveaux rpertoires, comme ce fut le cas pour le piano introduit Madagascar en 1824 par Keturah Jeffreys. En effet, le rpertoire musical malgache pour piano, bien qu'il soit d'une esthtique rsolument malgache, a t l'occasion de crations originales o l'on peroit nanmoins le poids des mazurkas et polkas europennes qui constituaient le rpertoire de base de l'apprenti pianiste de la fin du XIXme sicle.

De nos jours, les transformations musicales et instrumentales sont surtout perceptibles en milieu urbain. Le monde rural, sans chapper diffrentes innovations, a conserv les rpertoires musicaux anciens rendant plus difiante la tche de l'ethnomusicologue.

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